La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des informations numériques sur une représentation du monde réel grâce à un appareil numérique. Cette innovation est utilisée dans plusieurs domaines, dont l’immobilier où elle participe aux travaux d’ameublement. Dans ce domaine où la créativité est synonyme de vente, nous allons vous montrer l’importance de la réalité augmentée.
Snapchat Spectacles 4
À première vue, l’on pourrait se demander en quoi une technologie popularisée par Pokémon Go peut-elle être utile dans l’immobilier. La raison en est que de 44 % des nouveaux acheteurs de biens immobiliers sont devenues propriétaires grâce à des annonces vues sur Internet. Cela montre toute l’importance de la présence digitale pour les spécialistes de l’immobilier. Avec l’innovation visuelle qu’elle apporte, elle a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs. Dans une société tournée vers le digital, elle va permettre de donner un souffle d’originalité et de créativité au secteur immobilier.
La réalité augmentée permet de modifier un environnement réel en y insérant ou en retirant des éléments non physiques. Elle permet donc d’avoir une représentation de l’espace selon le désir de l’utilisateur. Ainsi, dans un secteur aussi concurrentiel que l’immobilier, on perçoit tout de suite son potentiel. Cette capacité à modifier l’espace pour permettre une projection en amont sur un bien immobilier. Aussi, elle va donner une vision précise de l’aspect des changements opérables dans une maison. Cette technologie vient dynamiser le secteur de l’immobilier.
On parle de réalité augmentée dans l’immobilier, mais on oublie souvent de dire qui en a besoin. Les premiers acteurs concernés dans le secteur sont :
Ceux-ci peuvent l’intégrer dans leur stratégie de communication et de présentation de biens immobiliers. Pour les architectes immobiliers, la réalité augmentée va permettre de projeter des projets de constructions. Elle va permettre de tester des configurations en taille réelle de leur construction. Elle pourra aussi être utilisée par les clients eux-mêmes.
Comme expliqué plus haut, le principal avantage de la réalité augmentée réside dans sa capacité à nous faire voir dans le futur. Le futur d’un projet de rénovation ou d’un changement en taille réelle à effectuer dans un espace vide. Elle va permettre de localiser des espaces en location et d’intégrer des meubles fictifs dans un environnement réel. Qu’il s’agisse :
Elle va offrir une image de la modification à effectuer. Cela va donner au client la possibilité de changer d’avis et de mieux personnaliser son intérieur. Enfin, les agents immobiliers vont pouvoir présenter à plusieurs clients un bien avec des modifications selon leurs préférences.
Depuis quelques années, plusieurs applications Android et IOS sont développées pour exploiter la réalité augmentée dans l’immobilier. Nous avons notamment celle développée par Ikea, Ikea place. Elle va vous permettre de modéliser les meubles de la marque dans votre maison. Vous avez aussi Myty AR qui vous permet de voir l’aspect d’un meuble dans votre intérieur. Cela vous aidera lors de vos décorations et facilitera vos choix de mobilier. Vous pouvez même connaître l’aspect de vos modifications dans chaque pièce de la maison. Ajouté à ceux-ci, ARki : A-R Architecture va vous permettre de visualiser vos projets immobiliers.
Au-delà de toutes ces utilisations, il faut noter que la réalité augmentée va révolutionner le marketing dans le secteur de l’immobilier. La plupart des gens sont souvent impressionnés lorsqu’on leur présente un visuel en réalité augmentée. Elle permet donc une présentation beaucoup plus originale du bien immobilier et apporter un visuel beaucoup plus créatif. Aussi, la réalité augmentée va permettre de proposer des biens immobiliers à l’international.
Pour les clients éloignés, elle va permettre aux agences immobilières de vendre des propriétés à distance. Cela va permettre d’étendre et d’internationaliser le marché de l’immobilier. La réalité augmentée permet de changer de perspective sur un bien immobilier. Cette utilisation pourrait être un atout marketing important pour mettre en valeur un bien immobilier et faciliter sa vente.
Malgré tout son potentiel, il faut noter que la réalité augmentée reste assez délaissée dans le
domaine à cause de ces insuffisances. D’abord, il est important de savoir que d’autres
technologies répondent aux mêmes besoins qu’elle. Ces dernières sont assez faciles à utiliser et
demandent beaucoup moins de temps. Aussi, il faut noter que les applications les plus utiles et
proposant les meilleures solutions sont encore en phase de développement. Les seuls qui ont la
capacité de les utiliser sont les entreprises ayant de gros moyens financiers. C’est aussi cela
qui justifie l’orientation des petites agences vers les solutions moins onéreuses telles que les
plans 3D ou le home staging virtuel.
Toutefois, avec la création de filtres Instagram il maintenant accessible et possible d'utiliser la réalité augmentée pour faire apparaître différents éléments mobilier dans votre maison.