La réalité augmentée (AR) nous réserve de grosses nouveautés pour 2021! Les filtre Instagram ne dont qu'un début par rapport à l'avenir que nous réserve la réalité augmentée. Une nouvelle guerre digitale est lancée!
Précédement, nous avons exploré le lien entre la réalité augmentée et les filtres sur les réseaux
sociaux sur Instagram, FB, Snap et TikTok. Mais qu’en est-il du futur de la réalité
augmentée et dans quel direction s’annonce l’avenir des filtres sur les réseaux
sociaux ?
En 2020, les filtres Instagram ont littéralement explosé sur le marché digital des marques
prestigieuses. Puma, Dior, Adidas, Gucci, Louis Vuitton et tous les plus grands ont déjà exploré
le terrain. En effet, les preuves ne sont plus à faire, les filtres amènent une visibilité
considérable et attirent un nouveau public.
Qu’en sera-t-il de 2021 ? A priori, les premières véritables lunettes de réalité augmentée devraient sortir en cette année 2021! Snapchat, l’éternel précurseur, a déjà sorti plusieurs modèles de lunettes. Ces lunettes sont « holographiques ». En fait, elle ne scanne pas réellement l’univers en 3D autour de l’utilisateur. Elles font apparaître des modèles 3D mais ne prend pas en compte les dimensions 3D réelle.
D’un autre côté, Apple et Facebook sont dans la course des véritables lunettes 3D. Mais ce n’est pas une manche facile. En effet, il ne suffit pas que cela soit fonctionnel, le plus gros challenge est de faire accepter socialeent cette paire. Pour cela, il faudra qu’elle soit visuellement jolie et portable.
Donc, la paire de lunettes numérique AR du futur devrait ressembler à une paire standard que nous pourrions porter tous les jours. Tous éléments trop massif, trop technique ou trop lourd visuellement est à exclure. Rester minimaliste est l’objectif principal. C’est pourquoi Facebook a récemment annoncer une future collaboration avec Rayban. Récemment, Facebook a publié une photo d’un prototype de lunettes de réalité augmentée en collaboration avec Rayban.
Ensuite, un autre point majeur, ormis la beauté, est le poids. En effet, un paire de lunnettes de réalité augmentée doit contenir toute une série de technologies pour pouvoir fonctionner correctement. Plusieurs choix de technologies sont possibles.
La première approche la plus évidente, serait d’utiliser la même technologies AR qu’utilise les filtres Instagram et Snapchat. C’est à dire la caméra. De fait, avec une caméra il est possible d’analyser l’image en temps réel et d’en déduire un environnement 3D. Cette technologie s’appelle le Computer Vision. C’est notamment l’approche qu’utilise Facebook.
D’un autre côté, Apple mise sur une autre technique. Récemment, Apple a introduit le
capteur Lidar. Ce capteur est disponible sur les modèles haut de gammes de la pomme pour
l’instant. Ce capteur se démocratisera dans un avenir proche. En réalité, Apple récolte
des datas avec ce capteur afin de perfectionner leur lunettes de réalité augmentée. Pour finir,
un dilemme majeur de cette technique est la vie privée. En effet, le capteur Lidar, qui est en
fait un capteur similaire à un capteur infrarouge, va scanner l’environnement. En
calculant des longueurs d’ondes envoyées et reçues il sera en mesure d’en déduire
les dimensions. Donc, ce capteur n’utilise pas de caméra. Une collecte de datas et une
atteinte a la vie privée dûe un enregistrement vidéo sera donc irréprochable.
Pour conclure, ni Facebook, ni Snapchat, ni Apple n’a encore annoncé une date précise de sortie pour ces lunettes. Mais une chose est sure, les trois géants digital se sont lancés une course contre la montre. À noter qu’avec leur nouveaux processeur M1 et leur nouveau capteur Lidar, Apple pourrait bien avoir une longueur d’avance. L’avenir de 2021 nous le dira.