À la surprise de tous, les filtres AR d'Instagram et de Facebook disparaîtront en janvier 2025, ainsi que les outils permettant de les créer, car Meta prévoit de fermer Spark Studio et les outils liés.
Meta Spark Studio ne serait pas remplacé et tous les filtres brandés existants disparaitront le 15 janvier 2025.
Nous renforçons donc nos effectifs sur la création de filtre sur TikTok, Snapchat, Web et sur écrans.
Nous travaillons également sur un portage de filtre web partageable en story Instagram en un click comme alternative pour les marques désirant tout de même so focaliser sur Instagram.
Les filtres Instagram visages ou Face Tracker sur Instagram sont les filtres préférés des marques. En effet, ce sont les plus efficaces lorsqu'il s'agit d'attirer une nouvelle audience rapidement. Différentes approches sont possibles mais le plus souvent, ces filtres font la promotion d'un message ou d'un produit via un petit jeu, une devinette, une phrases accroches ou des décorations appliquée sur le visage.
Exemples : maquillage d'une équipe de foot, essayage de paire de lunettes en live, essayage de rouge à lèvre ou de maquillage, conseil du jour, ...
Avec la réalité augmentée nous pouvons visualiser des produits en taille réelle en live. Cette technique est de plus en plus utilisée sur les boutiques en ligne et se démocratise à grande vitesse. Vous aussi vous pouvez dès à présent proposer ce service de visualisation en réalité augmentée à votre audience à travers un filtre Instagram! Nous proposons également ce service sans passer par les réseaux sociaux en ouvrant l'expérience sur une page web via un QR code ou un lien.
Le traqueur d'image, ou Image Tracker, ou encore Target Tracker, consiste à donner vie à une image. Il vous suffit de scanner une image pour voir apparaître différents éléments autour de celle-ci. On peut par exemple remplacer l'image par une vidéo. On peut également augmenter l'image avec des décorations qui prennent vie autour de l'image traquée. Cette technique est beaucoup utilisée avec les packaging et étiquette. En effet vous pouvez transformer une étiquette en réalité augmentée grâce à un filtre Instagram!
Les portails 360 ou AR Portal permettent de nous immerger dans une toute autre pièce. Cette technique autrefois réservée aux studio VR de réalisation de photo et vidéo 360 est désormais accessible à travers un filtre Instagram. Ceci permet d'inclure la dimension de partage sur les réseaux social au projet. En effet une fois rentré dans la pièce il est également possible de se prendre en photo en selfie à l'intérieure de celle-ci et de partager ensuite la photo sur les réseaux sociaux en story Instagram. Cette pièce peut être une galerie d'art, une photo 360 d'un paysage, un magasin virtuel, ...
Pour un engagement encore plus grand et super fun, les mini-jeux AR en filtre Instagram sont parfait. Envie de renouveler et de rafraîchir votre image de marque? Lancez un jeu concours et engagez une toute nouvelle audience! Ces mini-jeux permettent également de promouvoir implicitement votre nouveau produit ou votre nouveau service. Votre audience lance le filtre, joue, partage le score en vous identifiant et vous verrez la liste des participants et de leur scores dans vos messages privés sur Instagram! Facile pour tirer un gagnant!
TOUT SAVOIR 👨💻
Un filtre Instagram est un effet en réalité augmentée qui vient embellir vos photos et vos vidéos avec divers éléments animés avant de poster votre story ou reel sur Instagram.
Avec un filtre AR sur Instagram vous pouvez par exemple jouer à un mini-jeu de voiture en bougeant votre tête de gauche à droite. Vous pouvez essayez des vêtements ou du maquillage en réalité augmentée sur vous directement.
Les filtres AR sur Instagram sont très utilisés par les marques pour la promotion d'un produit ou d'un évènement.
Attention, à partir de janvier 2025, seul les filtres Instagram créé par Meta seront disponibles.
Nous conseillons aux marques de s'orienter soit vers TikTok soit vers une solution web, partageable sur Instagram. Contactez-nous à hello@filtre-experience.fr pour plus d'infos à ce sujet.
Grâce aux filtres Instagram, vous boostez votre visibilité et générez de nouveaux contenus digitaux pour votre marque. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs sur ce réseau social, c'est le moment idéal pour développer votre notoriété et toucher de nouvelles cibles B2B et B2C.
Les filtres Instagram sont un moyen simple et efficace d’améliorer votre référencement naturel et votre e-réputation. Ils vous permettent de créer rapidement des visuels de qualité professionnelle pour vos posts, stories ou lives. De quoi nourrir votre stratégie de contenu et renforcer votre branding sur le web et les réseaux sociaux.
Pour augmenter votre portée, vous pouvez publiez régulièrement avec les bons hashtags . Les posts sponsorisés vous offrent également une visibilité supplémentaire auprès de votre audience cible. Votre communauté grandira et interagira plus avec votre marque.
Une présence active et qualitative sur Instagram favorise le référencement de votre site web et de vos pages social media. Elle booste votre inbound marketing pour convertir vos prospects en clients.
Alors n’hésitez plus, explorez dès maintenant les filtres Instagram pour développer votre notoriété digitale sur ce réseau incontournable. Appelez vos abonnés à interagir et partager vos publications pour étendre votre réseau. Une stratégie social media efficace pour dynamiser vos ventes !
Vous pouvez créer votre propre filtre Instagram en suivant différents tutoriels disponible sur Youtube.
Les bases nécessaires pour pouvoir créer des filtres Instagram sont les suivantes :
Filtre Experience possède une équipe de créateurs de filtres Instagram compétant dans tous ces domaines.
Vous pouvez demandez un devis et une estimation de prix rapide gratuitement.
Le prix d'un filtre Instagram dépendra de sa complexité.
Un filtre Instagram composé de texte uniquement sera relativement peu chère, alors qu'un filtre regroupant différentes images et animations sera un peu plus élevé. Les filtres les plus chères sont ceux qui demanderont une modélisation 3D d'un produit et/ou beaucoup d'interactions et d'animations.
Pour promouvoir et diffuser votre filtre Instagram, différentes options s'offrent à vous. La meilleure option est de faire appel à des influenceurs cohérents avec votre image. Ceux-ci utiliseront et partageront le filtre à tous leur followers. Une autre option, qui peut être combinée avec la première, est de booster une story qui parle du filtre ou qui l'utilise directement. Aussi, une fois le filtre publié sur votre profil, cela débloquera un Swipe-Up spécialement conçu pour les filtres Instagram. Ceci permettra de lancer le filtre avec un Swipe-Up directement. Autrement, chacune des stories enregistrées avec votre filtre fera apparaître un lien vers ce filtre. Ce lien se trouve en haut à gauche de la story partagée.
Pour rechercher un filtre Instagram, lorsque vous êtes en mode story, vous avez des propositions de filtres au bas. Scrollez vers la droite en rendez-vous à la dernière proposition de filtre tout à droite. Cela vous affichera une loupe, en appuyant dessus vous pourrez rechercher un filtre Instagram avec des mots clé.
Sur votre profil Instagram, onglet filtre (3 petits étoiles)
Avec la recherche de filtre par mot clé
Via un lien ou un QR code que vous pouvez partager
Via un Swipe-Up spécial filtre que vous pouvez rajouter à vos stories
Sur chaque story partagée, un lien vers le filtre apparaîtra en haut à gauche
Sur un reels utilisant un votre filtre , un lien vers le filtre apparaîtra en bas
À partir du 15 janvier 2025, seuls les filtres créé par Meta seront disponible. Tous les autres filtres auront été supprimés. Nous conseillons aux marques de s'orienter soit vers TikTok soit vers une solution web partageable sur Instagram que nous proposons.
Meta orienterait sa vision de réalité augmentée vers les lunettes de réalité augmentée. On a déjà pu voir les Rayban stories, les prochaines nous permettront d'avoir de veritable applications de réalité augmentées dans nos lunettes. Un exemple type serait d'avoir la navigation GPS en vision dans un coin de nos lunettes, utilisable à vélo ou en voiture.
En attendant cette nouvelles technologies, Meta a préféré mettre fin aux filtre Instagram brandés. C'est une grosse déception pour beaucoup, notamment pour les marques voulant promouvoir un produit à travers un filtre Instagram. Nous orientons ces marques vers TikTok ou vers une solution web partageable sur Instagram en un click.