Avec les restrictions sanitaires, le déplacement en magasin est devenu de plus en plus limité. Les sondages sur les réseaux sociaux et les retours d’expérience ne sont plus suffisants pour répondre aux besoins de la clientèle. La mise en place d’un configurateur 3D sur les sites d’e-commerce est devenue la meilleure solution pour donner un coup de pouce aux ventes. Il prodigue également un grand nombre d’avantages pour les marques et leur site d’e-commerce. Mais qu’appelle-t-on configurateur 3D ? Et à quoi sert –il vraiment pour une entreprise ? Nous vous livrons les réponses à toutes vos questions dans le présent article.
Un configurateur web 3D est un outil dans le domaine de la vente et du marketing afin de générer
une imagerie tridimensionnelle. Un configurateur 3D livre non seulement une réalité virtuelle
des images, mais décline également chaque image en une réalité augmentée. En utilisant le
configurateur AR, le public obtiendra une image photoréaliste en un temps réel.
Il permet d’offrir à l’utilisateur une expérience immersive sans pareil.
L’utilisation d’un
configurateur 3D ne nécessite pas l’installation d’une application spécifique, il suffit
d’accéder au site d’e-commerce pour profiter de toutes ses capacités.
Un configurateur web 3D
dispose de nombreuses fonctionnalités comme :
Un configurateur 3D peut être intégré sur vos plateformes de vente moyennant un filtre Instagram, Facebook et même Snapchat. Vous pouvez ainsi mettre en place des filtres de réalité augmentée dans vos publications sur les réseaux sociaux afin de booster les ventes. Grâce à la technologie 3D, vos clients peuvent interagir avec l’article avant même de l’acheter sur votre site e-commerce, tout cela en scannant un QR code à l’aide de son téléphone portable.
Les configurateurs 3D contribuent à la digitalisation d’une marque et vont même jusqu’à dynamiser ses ventes. Ils sont désormais essentiels pour se démarquer de la concurrence et développer sa communauté sur les réseaux sociaux et booster les chiffres d’affaires.
A laide d’un configurateur AR, vous offrez la possibilité à votre clientèle d’analyser le produit
sur tous les angles. En utilisant le visualiseur 360 degrés, il peut tourner le produit de
chaque côté, en appuyant sur la souris ou en faisant usage de son écran tactile. Grâce à un
configurateur AR, l’utilisateur n’aura plus à imaginer ce que le produit deviendra une fois chez
lui ou sur lui. En effet, une seule prise d’image suffit pour avoir le canapé de ses rêves dans
son salon ou le magnifique chemisier sur son dos.
Le véritable atout d’un configurateur 3D
est la capacité qu’il offre au client de personnaliser le produit avant même de l’acheter. Il
peut changer les couleurs, modifier les tissus, jouer avec la texture ainsi que le packaging du
produit. Rien de tel qu’une conception sur mesure pour offrir aux clients ce qu’ils veulent
quand ils le désirent.
Moyennant le configurateur AR, vous laissez le client décider sur les
points importants tels que :
Un configurateur 3D est non seulement bénéfique pour le client, il l’est également pour le marchand.
Outre l’argumentaire commercial sur votre site d’e-commerce le configurateur vous permet de
livrer une vision globale du produit à a clientèle. Mieux encore, vous les laissez tester le
produit sur eux-mêmes ou chez eux grâce au configurateur AR. Cette particularité du
configurateur 3D vous aide à réduire le cycle de vente en faisan un appel fort à l’action sur le
site d’e-commerce.
Le configurateur AR permet de rompre la barrière entre le virtuel et le
réel. En effet, il a été démontré que l’absence de la phase test engendre une grande partie des
annulations de paniers. La mise en œuvre d’un configurateur AR compensera le manque de l’étape «
sentir et voir le produit sur soi » dans le mécanisme de l’e-commerce.
Investir dans un configurateur web 3D vous évite de mener de longues campagnes marketing pour
votre site d’e-commerce. Plus besoin de faire de longues campagnes publicitaires, le
configurateur 3D vous permet de toucher émotionnellement votre clientèle. En le laissant créer
son propre monde, vous l’aidez à prendre des décisions favorables et acheter la marchandise. Le
configurateur 3D est un moyen efficace pour obtenir un taux de conversion élevé et développer
l’engagement chez votre cible.
Au moyen des configurateurs 3D, vous toucherez une plus grande
partie d’internaute, grâce à un visuel élaboré, des images plus définies et en créant un
sentiment d’appropriation. Intégrez les filtres de réalité augmentée sur votre page Facebook et
Instagram pour atteindre plus d’audience cible.
Grâce à un configurateur web 3D, vous pouvez créer des produits sur mesure et à la demande de la clientèle. Cela signifie moins de marchandises stockées et limitation des risques de déficits. Effectivement, rien de tel pour éviter les retours des marchandises.